Cet été, Samsung a mené une campagne intitulée Ingresso 360°, auprès des populations éloignées des Jeux Olympiques de Rio pour qu’elles vivent, elles aussi, l’expérience. Grâce à sa paire de lunettes de réalité virtuelle GearVR, les membres d’une tribu indigène, travaillant dans une ferme, ont pu ainsi expérimenter la réalité virtuelle et vivre une expérience unique. Ils ont vu les cérémonies d’ouverture et de fermeture des JO ainsi que les finales de volley-ball, qui est le sport de balle le plus suivi au Brésil après le football, et les finales en gymnastique.
Quel est l’intérêt de faire vivre une telle expérience auprès de populations qui sont déconnectées, en règle générale ? Même si la réalité virtuelle est une technologie qui se développe et se répand dans nos pays occidentaux, nous pouvons nous poser la question de l’opportunité d’une telle initiative au milieu de l’Amazonie. A quelles valeurs répond-elle ? Crée-t-elle un ou des nouveaux besoins ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre aujourd’hui. A expérimenter n’importe quoi, n’importe où, Samsung risque de se déconnecter complètement de la réalité.