Nouvelle expérience utilisateur digitale du Groupe Soprema

INDUSTRIE – 2015

Problématique

Soprema est un groupe indépendant et familial créé en 1908 spécialisé dans les solutions d’étanchéité et d’isolation phonique et thermique. Le groupe est présent dans 90 pays et possède 60 filiales. Ses cibles sont essentiellement des professionnels du bâtiment. En 2015, la maison mère a souhaité entamé un profond travail d’optimisation et de modernisation de sa présence sur le digitale dans une logique de mutualisation des efforts et d’efficacité commerciale.

Notre approche

Plutôt que d’imposer une nouvelle charte, le Groupe a souhaité mettre en place une démarche collaborative et impliquant des utilisateurs pour fédérer chaque pays d’importance afin de leur fournir l’outil qui leur conviendrait le mieux (charte + templates et/ou CMS) tout en s’assurant d’une véritable homogénéité de forme et de fond.

La Team

  • Corinne Moreau – Lead UX Designer
  • Shannon Alexandrine – UX/UI Designer
  • Hervé Cecchi – DA
  • AW Studio – Développement

Cadrage Stratégique

Création de proto personas, analyse de la concurrence dans les pays principaux et analyse des besoins par pays

Co-conception

Ateliers de co-conception et réalisation d’un prototype haute fidélité partagé avec les représentant de tous les pays.

Evaluation

Des tests utilisateur ont été réalisés à distance et à partir du prototype, auprès des différentes cibles dans le pays de référence (France) puis partage des résultats.

Production

Rédaction de la charte graphique et production des templates html associés.