A première vue, les consommateurs ne se ruent pas sur la réalité virtuelle. Cependant les prévisions sont au beau fixe dans ce secteur. En effet, on estime que le marché de la réalité virtuelle devrait exploser en 2020.
En France, comme dans le reste du monde, le marché n’est pourtant pas un marché récent. Il est historiquement lié à la conception assistée par ordinateur (CAO) et réservé essentiellement à un marché de professionnels de l’industrie aéronautique, ferroviaire, automobile, etc. Comme l’indique le premier graphique, si ces secteurs seront encore le principal débouché commercial, la démocratisation de cette technologie auprès du grand public devrait élargir le spectre et donc la taille du marché.
Le lancement par Sony de son casque de réalité virtuelle constitue une avancée primordiale, compte-tenu de son prix et de la facilité de branchement à la Playstation 4. Pour l’instant, il existe encore des freins à une plus grande adoption.
Quelques chiffres du marché de la réalité virtuelle et celui de la réalité augmentée, d’ici à 2020.
La répartition du CA (en milliards de dollars) par secteur en 2020
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Prévision de la taille du marché en 2020
(source : statista)
Prévision du chiffre d’affaires du marché de la réalité virtuelle dans le monde de 2014 à 2020, par segment
(source : statista)
Intérêt des Français pour les casques de réalité virtuelle
(source : statista)