Temps de lecture : 3 minutes

Backstory  (Anne Larroque)  intervient dans la formation « Créer et produire pour le Transmédia » proposée par The Media Faculty les 7, 8 et 9 Décembre prochain pour aborder l’écriture et la conception  transmédia au travers de sa pratique d’auteur et de scénariste.

Le contexte actuel de la création se situe dans un univers où de nouvelles technologies et bientôt d’autres supports sont mis en oeuvre (la télévision linéaire, la télévision à la demande (VOD), le web, le mobile, les tablettes…). Se pose alors la question de savoir comment concevoir et produire des contenus de divertissements pour ces différents supports et favoriser l’émergence d’histoires transmedia, en tenant compte à la fois des enjeux et opportunités ainsi que des contraintes juridiques et financières.

 

Professionnels des médias et de la création au sens large, cette formation devrait vous intéresser. Je vous laisse seul juge à la lecture du programme sélectionné avec soin par la productrice, Julie Jouvencel :

 

PREMIER JOUR

 

9h30 – 12h30 : Introduction au transmedia et le contexte du marché

Mathias Gimeno, Auteur et Concepteur narratif, Prospexity

Et Olivier Godest, TransmediaLab

• Etat des lieux et historique

• Définition du transmedia et la relation entre les différents supports et cultures

• Nouveaux genres, formats hybrides

• Enjeux, opportunités et économie

 

14h30 – 17h30 : « Raconte-moi une histoire qui sort de l’écran… » Écrire pour le transmedia: pour qui, pour quoi, comment?

Anne Larroque, Scénariste cinéma et auteur-réalisateur transmedia, BackStory

• Introduction: « le primate qui raconte des histoires »*

• Histoires transmedia: du récit à « l’expérience », spécificités, similitudes et différences. Qu’est-ce qui nous attire, qu’est-ce qu’on en attend, qu’est-ce qu’on en retire?

• Substance et moteurs d’une histoire transmedia: de l’idée au développement de contenus, les ingrédients qui font d’un récit une histoire qui nous marque, qu’on a envie de « vivre » et de partager.

• Les 5 métiers du conteur transmedia et les techniques d’écriture transversales: échanges de bon procédés narratifs et langages spécifiques des différents médias.

• Définition et création d’un « univers » transmedia. Architecture et orchestration transversale: stimuler et entretenir l’engagement de l’audience.

• Mettre en place un « core team » de concepteurs transmedia: équipes pluridisciplinaires et spécialistes multitâches.

• Conclusions et « doggy bag »: derniers conseils pour la route…

 

DEUXIEME JOUR

9h30 – 12h30: L’expérimentation transmedia: exemples de contenus et de cas pratiques

a) 9h30 – 11h00 : Les productions transmedia d’uns société comme CAPA

Claire Leproust Directrice Associée, en charge des développements numériques, Groupe CAPA DEVELOPPEMENT

b) 11h15 – 12h45 : Les exemples transmedia

Jérémy Pouilloux, Producteur, la Générale de Production

14h30 – 17h30 : Les implications juridiques et les financements des projets transmedia

a) 14h30 – 16h00 : Jérôme Dechesne, Directeur en charge de l’audiovisuel, SACD

Questions juridiques

• Contrats

b) 16h15 – 17h45 : Julie Jouvencel, Productrice, Jawls

• Synthèse des questions de financement

• Les sources de financement en France et à l’étranger

• L’intérêt économique des projets transmedia

 

TROISIEME JOUR

9h30 – 12h30 : La technologie au cœur du transmedia – les différents outils pour le transmedia

Mathias Gimeno, Auteur et Concepteur narratif, Prospexity

• Nouveaux outils, nouveaux usages

• Les mécaniques du jeu

  • L’ARG
  • Le jeu vidéo

14h30 – 17h30 : Les débouchés du transmedia


a14h30 – 16h00 : La vision d’un diffuseur mainstream : le transmedia, une opportunité pour recruter de nouveaux publics

Caroline Maret, TF1

•  Présentation du contexte : Les raisons pour lesquelles la Fiction Française de TF1 s’intéresse            à la narration transmedia

• Premiers retours d’expérience basés sur les 4 dispositifs à caractère transmedia mis en place à ce jour / Focus sur « Clem »

• Nos attentes pour l’avenir

 

b) 16h15 – 17h45 : Le transmedia utilisé et diffusé pour la publicité et le marketing

Olivier Missir, CEO, Brandcasterz

 

Passionnant non ? Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire et à aller vous inscrire sur le site de TheMediaFaculty